MES COMPETENCES
J'ai appris à utiliser Illustrator pour la création de logos, Photoshop pour les affiches et Quark Express pour la mise en page des catalogues. Mais aussi des cours photos et beaucoup, beaucoup d'heures de dessins ... Je décroche mon diplôme en 2001 avec pleins de rêves dans la tête.
Bien que j'ai suivi une formation de graphiste, j'ai fini par me tourner vers le webdesign, un domaine assez complémentaire à mes compétences initiales...
À 21 ans, j'ai poursuivi une formation axée web au centre de formation STE à Liège. J'ai appris à créer mon propre portfolio en HTML avec Dreamweaver et à maîtriser les feuilles de styles CSS.
Par la suite, je me suis inscrite à des cours du soir en tant que webmaster à Dison, où j'ai appris le code PHP et les bases de données SQL.
Cette formation débouchera sur un emploi dans une entreprise web à Verviers, IMUST.BE.
Yes, Je suis engagée chez Imust.be
4 ans dans l'agence Imust.be
WEBDESIGNER,
GRAPHISTE
Mon premier vrai job dans le monde du web, du print et de l'E-commerce !
Mon travail était varié. De la création de sites Web Flash ou CMS à la configuration de sites OS-commerce, qui était à l'époque le leader du commerce électronique. J'ai également créé des logos, des flyers, des brochures et des affiches, avec des clients comme Telepro, la Ville de Verviers, Fiestacity, Bayard Milan, Télévesdre ...
E-commerce
Site CMS
Site HTML
Servir le café
Puis en 2010 j'ai découvert Prestashop - une plateforme de vente en ligne avec une totale liberté de conception graphique, spécialement conçue pour créer et gérer des sites Web de vente en ligne.
Sur les forums, les demandes de graphisme et webdesign explosent de la part des E-commerçants. J'ai créé des maquettes design dans photoshop avec intégration graphique. Cela impliquait un peu de codage mais surtout de la créativité – exactement ce que j’adorais. Beaucoup moins rigide que l'OS-commerce qui devenait obsolète.
" Ce qui nous empêche de changer, ce ne sont pas seulement nos doutes mais bien plus souvent nos certitudes … "
Après 4 ans chez Imust.be, je me suis sentie limitée par le manque de possibilités d'évolution personnelle, j'avais besoin de liberté et de découvrir de nouveaux horizons. J'aspirais à faire plus ! J'ai donné mon préavis sans regret et me suis lancé dans l'aventure Prestashop en tant que webdesigner freelance !
je me lance comme indépendante !
J'ai travaillé sous le nom de Ldesign, Création site web / E-commerce (Prestashop n'avait plus de secret pour moi) / Création d'identités visuelles et impression. Les motifs de ma marque étaient curieusement le motif zébré que j'affectionnais déjà à l'époque pour son côté sauvage et audacieux
Durant ces années, j'ai également lancé quelques projets personnels avec Prestashop, comme les portails: "Bonidéecadeau", "Architectres Belges" et "soins2moi".
Mon premier magazine !
En 2015, étant une fervente admiratrice de ma ville et de son architecture, mais aussi pour promouvoir les talents de Verviers, j'ai lancé le magazine Esprit de Vervier
(S pris de Verviers). Un magazine 100% verviétois, pour les habitants de Verviers et de sa région. J'ai pu avoir ma première page de couverture dans l'Avenir juste au-dessus de Brigitte Bardot !
J'ai réalisé 5 magazines en tout, une superbe expérience et beaucoup de chouettes rencontres.
J'étais à la fois rédactrice en chef, directeur artistique photos et accessoiriste, je m'occupais aussi de la mise en page. Un travail de dingue !
(et oui sur la cover du magazine que je tiens en main c'est notre Guillaume Voisin - personnalité bien connue à Verviers, il s'est prêté au jeu du mannequin d'un jour.)
Masquarade lingerie !
Avec Facebook, les demandes de sites web ont fortement diminué, les clients Prestashop se débrouillent seuls et donc la demande en design est moins importante. Il fallait que je rebondisse...
" Ne jamais sous-estimer une personne qui recule d'un pas. C'est peut-être parce qu'elle prend de l'élan ... "
Étant passionnée par la vente en ligne, je me suis dit, pourquoi ne pas lancer ma propre entreprise ! Alors j'ai fouillé et regardé sur le marché ce qui pourrait fonctionner. J'avais le choix entre la vente de mobilier design (trop de risques avec les retours et prix élevés), les accessoires Iphone (je n'ai pas d'Iphone et ne jure
que par Samsung) ou la vente en ligne de lingerie sexy ! Mon choix s'est porté sur la lingerie.
Je me suis lancée et j'ai décidé de dévoiler les aspects plus « féminins » de ma personnalité en créant mon propre site de vente en ligne Prestashop : Masquarade lingerie.
Je ne m'attendais pas à ce succès ! Nous sommes en 2015, les sites de commerce électronique explosent, les gens achètent sur internet et préfèrent justement acheter des tenues coquines en ligne plutôt qu'en magasin. Je venais de trouver ma voie !
Réseaux sociaux
Community manager
En Novembre 2016, j'ouvre ma première boutique privée de lingerie dans mon garage. Je fais des travaux important pour rendre l'espace glamour et accueillant. Boutique décorée par mes soins, sur rendez-vous et à l'abri des regards indiscrets. A l'heure actuelle, j'ai plus de 42.000 fans sur ma page facebook et 6000 clients sur le site de vente en ligne ! (Et accessoirement 5000 abonnés Tik Tok).
Masquarade lingerie, c'est beaucoup d'heures passées sur les réseaux sociaux, sur la gestion de A à Z du site web, des shootings photos, des catalogues papiers (Indesign) et des videos youtube.
Cette belle aventure aura duré 9 ans ! Même si cela marque la conclusion d’un voyage, cela signifie le début d’un autre...
" Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie !
Tout comme sur un tableau noir, nous dessinons, effaçons, recommençons et créons sans cesse l'histoire. "
Mes résolutions pour 2024 : Me perfectionner dans de nouveaux programmes et bien sûr trouver un travail qui correspond à mon profil créatif. Voir mon cv complet.